Par Emeline Despres – Attachée d’études
Chaque année en France, près de 435 millions de livres sont vendus en moyenne et 22% des achats sont effectués dans des librairies indépendantes. Depuis quelques temps, de nouveaux canaux de distribution émergent et viennent concurrencer les libraires : grandes surfaces culturelles spécialisées (25%), internet (20%), soldeurs (4%). La France reste tout de même le pays qui possède un réseau de librairies indépendantes le plus dense au monde (avec l’Allemagne) : 3.000 points de vente, mais ces établissements sont de moins en moins nombreux… En effet, rien qu’à Paris, entre 2003 et 2017, 264 librairies ont fermé…
Pour tenter de redynamiser le marché du livre Parisien, deux entrepreneuses ont inauguré le 26 Octobre 2018 la plus grande librairie indépendante de Paris sur les Grands Boulevards : ICI.
Un espace de 500 m² réparti sur deux niveaux, où le public peut retrouver près de 40.000 références, participer à des rencontres avec des auteurs mais surtout bénéficier de
conseils avisés d’un personnel qualifié et passionné (7 salariés composent l’équipe en plus des deux gérantes). Il est également possible d’y venir à tout moment de la journée pour boire un café accompagné de pâtisseries.
Ce projet a été pleinement encouragé par la mairie de Paris qui a participé activement à l‘implantation de cette librairie en offrant des conditions locatives attractives.
ICI a été pensé avant tout comme un nouveau lieu de vie, ouvert à tous, où les relations humaines et le partage du savoir priment. Le public attendait cette ouverture avec impatience, certaines personnes ont même pris un jour de congés pour être présent à l’inauguration !
Cette nouvelle référence Parisienne permet de démontrer que le commerce physique a toujours sa place et qu’il n’a pas été entièrement détrôné par les acteurs du commerce en ligne.