Cœur d’Essonne et Grand Paris Sud ont signé mardi 27 Août une charte partagée de développement commercial. Cette initiative est une première en ile de France : deux intercommunalités voisines partageant des enjeux forts en matière de commerce décident de mettre en place une même ligne stratégique.
Missionnées en 2017 avec le soutien de l’Etat, Bérénice et Côté Clients ont participé à la définition des objectifs de cette charte, par un travail de diagnostic, de concertation et de planification. Ce vaste territoire « Porte Sud du Grand Paris » qui regroupe près de 550.000 habitants est en effet un témoin privilégié des mutations du commerce.
Il accueille parmi les pôles commerciaux les plus puissants d’ile de France (Carré Sénart, la Croix Blanche, Evry 2, Les Promenades de Brétigny, Marques Avenue…) qui se sont renforcés lors des dix dernières années.
Il s’impose aussi comme un territoire pilote en matière de e-commerce : Cdiscount, Veepee (ex-Vente Privée), Amazon, Zalando et Sarenza … y ont élu domicile.
Il possède une bonne armature de centres-villes et centres-bourgs confortée par l’accompagnement d’Action Cœur de Ville pour Arpajon, Evry, Corbeil-Essonnes et Saint Michel sur Orge.
Grand commerce, e-commerce, centralités : ces trois « dimensions du commerce » demandaient une ligne commune pour éviter la hausse de la vacance et la déqualification de certains lieux marchands moins performants.
C’est chose faite avec cette charte, qui conjugue des objectifs quantitatifs de réduction de la création de m² commerciaux à une vision ambitieuse sur le e-commerce et la protection des centralités.
En espérant que cette démarche vertueuse puisse inspirer d’autres intercommunalités, en particulier en Ile de France où les zones de chalandise débordent très souvent les frontières administratives.