En 2019 plus que jamais, Bérénice a contribué à la transformation de la ville et des activités qui l’animent. L’agence est ainsi partie prenante de tous les principaux enjeux d’urbanisme commercial auxquels territoires et investisseurs vont devoir répondre dans les prochaines années :
Des résultats probants sur le redéveloppement des cœurs de villes
2019 a vu la conclusion d’une mission d’AMO de 4 ans auprès de la Ville d’Arras, dont le centre-ville fait désormais référence en matière de revitalisation commerciale. Le déploiement de notre méthodologie aux côtés d’acteurs territoriaux engagés a eu un effet direct sur la vitalité du cœur de ville.
En 2019, Bérénice est également intervenu en tant que conseil et AMO pour de nombreux cœurs de villes, sur l’ensemble du territoire à Martigues (podcast à suivre ici !), Saint-Amand-les-Eaux, Fontainebleau, Avon, Arpajon, Bayonne, Dreux, Saint-Dizier, Salbris, Bagnols-sur-Cèze, Montpellier …
Réinventer les entrées de ville
Sur Mérignac Marne&Soleil, un des pôles commerciaux les plus puissants de la métropole bordelaise, Bérénice accompagne la Fab pour dimensionner une programmation urbaine mixte de rez-de-chaussée, avec en enjeu majeur le maintien sur site des grands formats.
En 2019, Bérénice intervient également sur le secteur Pierrelaye / Patte d’Oie d’Herblay pour programmer un ensemble urbain cohérent et intégré dans une des principales zones d’activités commerciales d’Europe.
Programmer les halles des années 2020
En centre-ville de Brest, aux côtés de Brest Métropole et de BMA, nous sommes intervenus sur la programmation commerciale et le montage économique et opérationnel du projet de restructuration des Halles Saint-Louis, appelées à redevenir une des principales locomotives du territoire.
En 2019, Bérénice est également intervenu sur la programmation commerciale et événementielle des Halles de Bayonne. Ces deux missions ont été menées en tant que mandataires, avec l’aide précieuse de notre partenaire hub architectes sur les volets architectural et spatial.
Une agence référente en matière réglementaire
2019 a introduit de beaux challenges avec des projets urbains et commerciaux emblématiques, pour lesquels Bérénice a mené à bien les dossiers de CDAC et CNAC. C’est notamment le cas du projet de restructuration de la Gare du Nord parisienne, porté par StatioNord, qui a obtenu l’unanimité des voix en CNAC.
Crédits : StatioNord, Valode & Pistre
Cette année a également permis à l’agence de monter en régime sur les nouveaux dispositifs d’études d’impacts rendus obligatoires par la loi Elan, avec une dizaine de dossiers déjà menés à bien avant même l’entrée en vigueur officielle du dispositif.
L’agence est aujourd’hui habilitée sur une grande majorité de départements.
Bérénice associe son nom à des projets urbains emblématiques, qui font la part belle à la mixité
L’agence a été très active sur le front de projets mixtes dont le commerce, les loisirs et les activités économiques constituent une composante essentielle. Bérénice a ainsi pris part à de nombreux concours innovants, aux côtés de groupements transdisciplinaires : c’est notamment le cas d’un projet européen porté par l’agence Sou Fujimoto, dont les premières perspectives seront dévoilées début 2020 …
En 2019, aux côtés d’acteurs majeurs de la grande distribution, nous avons également pu développer une méthodologie d’approche spécifique portant sur le recyclage du foncier commercial dans une perspective de valorisation par la mixité.