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2 tendances pour 2020…

21 février 2020Non classé

On aimerait disposer d’une boule de cristal pour anticiper les tendances, lire dans les signaux faibles d’aujourd’hui les bouleversements de demain. Il n’en est rien, mais prévoir reste un exercice passionnant : il oblige à prendre un recul historique tout en gardant les mains dans l’opérationnel. Voici deux prévisions à consommer avec modération.

L’année 2019 restera marquée par l’effervescence des « villes moyennes », entre prolongements d’Actions Cœur de Ville, lancement de l’appel à projets « Réinventons nos cœurs de villes» et adaptations à la nouvelle boite à outils de la loi ELAN, en particulier les ORT. En parallèle, les intercommunalités se sont musclées : transferts de compétences, définition de l’intérêt communautaire en matière de commerces, retour d’un DAAC obligatoire au sein du SCoT…

Cette effervescence ne se fait pas sans certaines zones d’ombres, face à de nouveaux modes de gouvernance, face à l’enjeu des financements croisés, face à des textes de loi qui offrent des libertés d’interprétations.

Gageons que 2020 permettra la poursuite de ces chantiers essentiels dans ces villes pour lesquelles l’activité commerciale est centrale  Forts de nos expériences récentes avec Arras, Martigues ou Arpajon, nous sommes de plus en plus confiants sur la capacité de ces villes à inverser les dynamiques, à recréer de l’attractivité, avec une stratégie coordonnée et hiérarchisée et une approche « compacte » de leur cœur marchand.

Le déploiement progressif des ORT et l’entrée pour certaines villes dans des phases opérationnelles d’Action Cœur de Ville devraient permettre dès 2020 de mesurer les effets concrets du grand plan lancé par le gouvernement.

 

La décennie 2010 restera marquée par un développement intense de m² sur des formats de grandes surfaces : centres-commerciaux, PAC et retail parks.  Dans ces derniers notamment, les enseignes ont pu trouver des solutions immobilières adaptées, à des niveaux de loyers modérés. Les concepts tendances, des enseignes bio au discount (Noz, Action…) ont ainsi accordé leur stratégie de développement à ce produit immobilier sur-mesure.

Gageons que 2020 soit le premier pas dans une nouvelle ère de restructuration « du commerce sur le commerce ». Les signaux « faibles » s’intensifient. Les hypermarchés en perte de vitesse s’interrogent sur la mixité d’usage de leurs actifs, de nombreux pôles de taille intermédiaire enregistrent une vacance commerciale grandissante et cherchent un positionnement alternatif, jouant la carte du loisir, des services, de la santé… Si les centres commerciaux « jumbos » sont épargnés, tout un « ventre mou » de l’urbanisme commercial va faire face à une vacance grandissante.

Dans ce contexte, la requalification de « zones commerciales » s’impose progressivement comme un enjeu d’avenir, à la fois pour les collectivités, mais aussi pour les foncières, les promoteurs et les enseignes. En témoignent les mutations progressives de deux des plus grandes zones commerciales de France sur lesquelles nous intervenons : Mérignac Marne et Soleil et la Patte d’Oie d’Herblay. En témoignent aussi le succès du groupe de réflexions « Réinventons la Périphérie » portant sur ce sujet.

Un sujet qui met face à face l’urbanisme et le grand commerce  sur des lieux créateurs de richesses, extrêmement fréquentés, mais souvent délaissés par la pensée de la ville. Des espaces construits pour l’accessibilité motorisés et les besoins immobiliers des enseignes, dans lesquels il faut désormais instiller de l’urbanité, des espaces publics, de la mixité fonctionnelle.

Gageons que 2020 sera une année d’amplification de ce nouveau dialogue entre urbanistes et commerçants, à la fois passionnant et potentiellement… passionné.

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