ELABORATION ET SUIVI DU PROJET DE REDYNAMISATION DU COEUR DE VILLE DE MARTIGUES
Contexte :
Le coeur de ville de Martigues présente des spécificités importantes : 3 quartiers avec une histoire et un patrimoine spécifiques (Jonquières, l’Île, Ferrières), au sein desquels l’offre commerciale s’est développée au gré des opportunités.
Au démarrage de la mission confiée à Bérénice début 2018, ces 3 secteurs pâtissent d’une baisse d’attractivité. Les élus souhaitent alors réinvestir le domaine commercial, dans le soucis d’affirmer le rôle prépondérant de leur centre-ville comme principal repère urbain des habitants du territoire.
Mission confiée à Bérénice :
La mission s’est articulée autour de plusieurs séquences de travail :
Temps 1 : état des lieux initial
L’état des lieux a permis de doter les élus et leurs services d’une vision complète de l’activité commerciale au sein des 3 quartiers du centre-ville, afin d’identifier les priorités de l’intervention publique. Les questions liées à la mise à disposition de locaux commerciaux mieux adaptés aux conditions de marché (loyers pratiqués et surfaces offertes), à la prospection de porteurs de projets d’implantation à l’échelle régionale et non plus nationale (en privilégiant les artisans et commerçants indépendants), et à l’image du centre-ville auprès de ses différents publics cibles, sont ainsi apparues comme étant les 3 futurs pivots du plan d’action.
Temps 2 : élaboration de la stratégie d’intervention
Cette phase de travail a permis de décliner de façon opérationnelle les orientations prioritaires retenues.
Le plan d’action adresse un ensemble de chantiers maîtrisés par la Ville, aux effets directs sur l’activité et l’attractivité du centre-ville : réaménagement d’un circuit marchand cohérent ; ciblage de locaux commerciaux prioritaires pour une acquisition par la Ville ou pour négociation avec les propriétaires sur les niveaux de loyers pratiqués ; stratégie de marketing territorial / valorisation de la marque « Martigues Coeur de Ville » ; création d’une communauté numérique des acteurs du centre-ville ; typologies d’activités et porteurs de projets prospectés de façon prioritaire pour une implantation en coeur de ville.
Temps 3 : bilan partagé avec les commerçants et suivi des actions prioritaires
Un an après le lancement du plan d’action, un point d’étape est réalisé afin de tirer un premier bilan, ajuster la stratégie et définir les futurs chantiers prioritaires à mener conjointement (Ville & commerçants).
Résultats obtenus :
En un an, le taux de vacance commerciale sur le périmètre de centre-ville est descendu de 12 à 8,5%, et les axes marchands prioritaires sont totalement recommercialisés (voir par exemple la rue Lamartine).
Le centre-ville Martégal enregistre un taux moyen de 3 ouvertures de commerces pour 1 fermeture.
1 février 2022