ETUDE D’OPPORTUNITÉ ET DE FAISABILITÉ POUR LA CRÉATION D’UNE HALLE GOURMANDE SUR LE SITE DE LA GLACIÈRE

Contexte :

Dans le contexte du centre-ville quimpérois qui bénéficie d’une forte attractivité pour ses commerces de bouche sédentaires, le devenir des halles historiques de Saint-François pose question. La Ville souhaite faire évoluer l’offre vers un modèle plus convivial de halle gourmande, alors même que l’équipement nécessite de lourds travaux de réhabilitation pour poursuivre son activité.

La Ville étudie donc l’opportunité d’ouvrir un nouveau concept de halle gourmande sur le site dit « de la Glacière » en entrée de centre-ville, et reconvertir l’équipement actuel des halles Saint-François en un lieu public ouvert.

 

Mission confiée à Bérénice :

Bérénice a été mandaté par la Ville de Quimper pour qualifier l’opportunité et la faisabilité du projet consistant à transférer les halles de Quimper sur le site de la Glacière, et faire évoluer l’équipement vers un modèle de halle gourmande.

La mission a porté sur deux temps distincts :

Etude d‘opportunité

Analyse de la commercialité du site de la Glacière : dimensions, desserte et accessibilité, liens avec les rues marchandes, rapport aux espaces publics et aux autres équipements commerciaux.

Analyse risques / opportunités du projet de transfert de l’équipement actuel des Halles Saint-François, dans la perspective du développement commercial du cœur de ville.

Scenarios de programmation de la halle : nombre et typologies d’étals, insertion urbaine, modalités de fonctionnement.

Etude de faisabilité

Recommandations argumentées portant sur l’ensemble des conditions économiques et opérationnelles de montage du projet : modèle d’exploitation, niveaux de loyers envisageables, modèle d’investissement, partenaires à mobiliser.

Tests d’intérêts auprès des opérateurs spécialisés susceptibles de prendre part au projet, en mobilisant le réseau Bérénice.

 

Résultats obtenus :

Le projet de transfert et création d’une halle gourmande sur le site de la Glacière a été voté en avril 2021.

Le travail de faisabilité a notamment permis de qualifier l’intérêt des opérateurs spécialisés, de dimensionner le projet, et de préfigurer son montage opérationnel et financier.

Ville:
QUIMPER
Commanditaire:
Ville de Quimper
ANNÉES DE RÉALISATION:
2020 à 2021
Catégorie(s) :
Date: