Fontenay-sous-Bois

Commanditaire : SPL Marne aux Bois

ETUDE DE DIAGNOSTIC, POTENTIEL ET PROGRAMMATION COMMERCIALE

Située à quelques minutes de Paris en voiture et transports en commun, la ville de Fontenay-sous-Bois est en plein essor, et souhaite dynamiser durablement son territoire. Avec plus de 50.000 habitants et deux gares de RER, la commune détient en effet une taille suffisante pour développer une offre commerciale diversifiée et attractive, adressée aux ménages résidants, mais également en capacité de capter une partie des flux qui la traversent.

Eclatée en plusieurs polarités commerciales, le développement de l’offre présente sur la commune s’est opéré selon une logique multipolaire, peinant ainsi à faire émerger un secteur marchand référent sur le territoire. La pluralité de ces pôles commerciaux sur la commune constitue, d’un autre côté, une force, puisqu’elle permet un bon maillage du territoire. Bérénice a ainsi accompagné la SPL MAB, mandatée par la Ville de Fontenay-sous-Bois, dans la hiérarchisation des priorités d’intervention sur le territoire fontenaysien, destinée à impulser de nouvelles dynamiques et synergies entre les différents secteurs marchands qui le compose.

Dresser un état des lieux de l’armature commerciale par une analyse qualitative et quantitative secteurs par secteurs : offre commerciale et typologies d’activités, dynamiques marchandes, aménagements urbains, locaux vacants…

Identifier les besoins et attentes des habitants: micros-trottoirs sur les marchés, analyses des pratiques et habitudes de consommation via les réseaux sociaux…

Cibler les secteurs stratégiques et valider leur potentiel commercial pour agir durablement sur la commune

Etablir des périmètres d’action foncière prioritaires et faire apparaitre les secteurs de veille pour définir le cadre d’intervention de la SPL et la guider dans ses acquisitions.

Identifier et hiérarchiser les locaux commerciaux au sein des périmètres, pour faire émerger ceux devant être considérés comme prioritaires pour une opération de la SPL

Elaborer des pistes de programmation et de positionnement commercial, et cibler les preneurs ou porteurs de projet locaux, régionaux, ou nationaux