Nos métiers

Prospective active sur les nouveaux usages

Nous assurons une veille active sur l’évolution des modes de vie et des usages de la ville. Notre pratique quotidienne : la curiosité, l’arpentage des territoires, l’écoute des tendances… pour traduire cette vision prospective dans le projet.

Etudes de marché

Notre méthodologie de modélisation éprouvée, associée à nos bases de données constituées sur une période de plus de 30 ans, nous permettent de produire des analyses très pointues sur les perspectives de développement d’un projet ou site commercial.

Programmation des activités

Nous réalisons la synthèse des approches urbaine, économique, et prospective, pour dimensionner au plus juste de leur potentiel les programmes immobiliers que nous accompagnons, dans le soucis des intérêts combinés des investisseurs et des utilisateurs.

Valorisation du programme

Notre retour d’expérience sur le temps long, associé à nos bases de données cumulées, nous permettent de définir précisément la valeur d’un programme : valeur vénale et valeur locative, en tenant compte des données de marché, comme des taux d’effort raisonnablement acceptables pour les preneurs.

Montage du projet avec ses parties prenantes

Au sein du Groupe AdviProm, Bérénice fait partie d’un écosystème d’acteurs reconnus, dont les compétences sont mobilisées opportunément à chaque étape des projets immobiliers que nous accompagnons : du montage du plan d’investissement initial à la réalisation technique du projet.

Accompagnement réglementaire: CDAC / CNAC, analyses d’impact ELAN, et certificats de conformité

La signature de l'agence Bérénice est largement reconnue pour sa compétence, tant par les élus que par les services techniques, pour accompagner les projets des grandes enseignes et des promoteurs leaders. Nous intégrons les récentes évolutions réglementaires (lois Elan / Climat-Résilience) pour garantir à nos clients la plus grande sécurité juridique dans les nouveaux processus de dépôts, ce dans les meilleurs délais.

Contactez-nous sur linkedin

Quelques témoignages

Emmanuel Le Bassard / Manager du commerce de la Ville de Montrouge


Emmanuel Le Bassard / Manager du commerce de la Ville de Montrouge

La qualité de l’accompagnement de Bérénice est un réel atout, critère décisif pour poursuivre la politique de développement du commerce sur Montrouge.

Nous avons apprécié la disponibilité des directeurs et consultants de Bérénice, leur capacité d’écoute nécessaire pour analyser le besoin du client. Pendant les différentes étapes de la mission portant sur les évolutions du tissu commercial de la ville, l’agence Bérénice a fait preuve de réactivité, souplesse et d’un très bon suivi de l’avancement du projet. La qualité des résultats remis par Bérénice sont un réel atout, critère décisif pour poursuivre la politique de maintien et redynamisation du commerce sur Montrouge.

 

Gaby Charroux / Maire de Martigues


Gaby Charroux / Maire de Martigues

L’agence Bérénice nous a accompagnés pour écrire notre projet de cœur de ville, et le mettre sur les rails.

Martigues a engagé un projet ambitieux pour redynamiser son cœur de ville au travers d’actions volontaristes sur l’habitat, l’espace public et le commerce. Nous faisons battre plus fort le cœur des trois quartiers historiques, au service de l’attractivité de tout notre territoire. L’agence Bérénice nous a accompagnés pour écrire ce projet mais aussi pour le mettre sur les rails, en ayant soin d’intégrer l’ensemble des forces vives du cœur de ville. Bérénice a su conjuguer une expertise pragmatique et pointue, en matière de développement territorial, à une pratique de terrain tenant compte de nos enjeux et de nos spécificités. Nous avons aujourd’hui repris ce travail à notre compte pour le pérenniser, avec l’engagement des équipes de la Ville. Cela se traduit concrètement sur le dynamisme de notre cœur de ville, sa fréquentation, les vitrines commerciales qui reprennent vie, et le nombre croissant de porteurs de projets qui se présentent dans nos services.

Cyril Mélinand / Directeur opérationnel de la SPLALOMA à Nantes


Cyril Mélinand / Directeur opérationnel de la SPLALOMA à Nantes

“Bérénice a immédiatement compris les enjeux et problématiques d’un projet urbain à la fois important et complexe, et les missions d’AMO à réaliser.”

Bérénice nous accompagne dans le cadre de la recomposition d’un centre commercial de quartier en secteur QPV, à Nantes. Dès la remise de son offre, Bérénice a immédiatement compris les enjeux et problématiques d’un projet à la fois important et complexe, et les missions d’AMO à réaliser. Celles-ci sont très diverses, à la fois stratégiques, opérationnelles (analyse de marché, merchandising) et techniques (clauses VEFA investisseur, cahiers des charges techniques et fonctionnelles). Bérénice s’est montré très à l’écoute, a fait preuve d’adaptation dans la réalisation des missions et s’est montré force de proposition, en s’appuyant sur son expertise pour apporter un conseil et des prestations de qualité.

Natacha Renaud / Directrice Real Estate SPL MAB (territoire de Marne & Bois)


Natacha Renaud / Directrice Real Estate SPL MAB (territoire de Marne & Bois)

Une précieuse feuille de route dans la conduite de l’opération, tant sur la stratégie foncière à mener que sur la commercialisation des commerces acquis.

La très grande qualité de l’étude de diagnostic, potentiel et programmation commerciale réalisée en 2020 sur la Commune de Fontenay-sous-Bois par Bérénice a permis d’aboutir à la signature d’un contrat opérationnel de renforcement des commerces entre MAB SPL et Ville. Cette étude constitue aujourd’hui une précieuse feuille de route dans la conduite de l’opération, tant sur la stratégie foncière à mener que sur la commercialisation des commerces acquis. Merci à vous, pour votre engagement, votre écoute, votre disponibilité et vos conseils avisés.

Marc Lecocq


Marc Lecocq, Directeur de l’aménagement / Groupe Frey

« Au-delà des compétences expertes proposées, collaborer avec BERENICE permet de travailler avec des professionnels du commerce et de l’urbanisme commercial, qui connaissent et maitrisent la finesse de ce secteur complexe. »