« En accompagnant la Banque des Territoires ainsi que les élus et techniciens locaux, Bérénice se positionne comme une référence en matière d’aide à la décision »
Contexte :
La Banque des Territoires a sollicité Bérénice, pour la Ville et le Commerce, dans le cadre du programme Petites Villes de Demain pour orienter les décisions à venir à la fois en termes de programmation commerciale, d’animation urbaine et d’acquisition de locaux commerciaux à Loudéac. La ville porte – directement et indirectement – deux projets commerciaux d’envergure susceptibles d’impacter sensiblement l’activité de son centre-ville et les commerces existants.
Mission :
Découpée en deux temps distincts, l’objectif de la mission consistait à évaluer les besoins de la commune en tenant compte de l’offre actuelle et du marché de l’immobilier commercial local. Au-delà de la réussite économique des deux opérations, la mission avait vocation à redessiner le parcours marchand du centre-ville.
- Diagnostic du centre-ville et des projets
A l’appui de l’outil de fréquentation piétonne MyTraffic, il s’agit d’évaluer les possibilités d’évolution de la boucle marchande. Le diagnostic a également permis de déterminer une liste d’activités dont le potentiel est suffisant. Dès la phase diagnostic, des préconisations urbaines ont été réalisées.
- Elaboration et chiffrage des scénarii
Trois scénarios ont été présentés en poussant le travail jusqu’à l’établissement de loyers cibles et de valeurs vénales.
Résultats :
La ville et la Banque des Territoires disposent désormais de trois scénarios singuliers. L’étude a vocation à servir d’aide à la décision à la fois dans le choix des futurs preneurs et sur une éventuelle acquisition par foncière locale. Les acteurs du commerce et de l’immobilier commercial ont activement participé à la mission conférant une certaine légitimité au travail mené.