Contexte :
La commune de Montgeron a fait le constat en 2015 difficultés pour maintenir et pérenniser une offre de proximité de qualité. Cette problématique est accentuée à Montgeron par l’éclatement de la structure commerciale : pôle de destination avec de grandes surfaces, un centre-ville manquant de cohésion….
Mission confiée à Bérénice :
Bérénice a accompagné la Ville en deux temps distinct :
1/ Temps 1 : Diagnostic quantitatif et qualitatif de l’armature commerciale.
L’état des lieux initial s’est penché sur l’ensemble des critères constitutifs de l’attractivité commerciale d’un centre-ville : composition de l’offre, circuit marchand, conditions d’accessibilité, disponibilités des locaux commerciaux, visibilité numérique du centre-ville, conditions de gouvernance avec les associations de commerçants.
La demande a été analysée d’un point de vue quantitatif (détermination de la zone de chalandise, caractéristiques, dynamisme) ;et qualitatif (interview de panels de consommateurs pour appréhender l’image du centre-ville.
Le diagnostic a aussi consisté en l’analyse du projet de requalification urbaine de grande ampleur envisagée pour l’avenue de la République, axe majeur du centre-ville.
2/ Temps 2 : proposition d’un plan d’actions Ce plan a été décliné en deux axes :
Un volet offre : nouveaux acteurs cibles, outils et moyens pour attirer et mobiliser les commerçants
Un volet identité : leviers pour améliorer l’image du centre-ville (actions sur l’aménagement urbain, sur la visibilité des commerces…)
Résultats obtenus :
Le volet d’action a été présenté et validé en conseil municipal et devant les commerçants de la Ville fin 2015 et début 2016.
Le projet de requalification de la Rue de la République a été réalisé : 18 mois de travaux en 2018 et 2019, transformant en profondeur l’image du centre-ville