Objat

Commanditaire : Ville d’Objat
Contact : Karine Moulis
Budget : 7 200 € HT

Etude de faisabilité pour la restructuration d’équipements en centre-bourg : halle couverte, marché piétons et îlot Herbert

Contexte :

La commune d’Objat porte un ambitieux projet de revitalisation de son centre-bourg, dont une des clefs est le développement des activités commerciales alimentaires, en lien avec les besoins de proximité des habitants mais également le potentiel de flux touristiques estivaux.

Pour ce faire, la halle couverte et le marché de plein air, qui constituent des équipements pivots, doivent être restructurés et redimensionnés.

Description sommaire de la prestation :

Diagnostic du tissu commercial de la commune et de ses potentialités de développement, via une analyse de commercialité ainsi qu’une analyse multisectorielle (habitat, mobilités, attractivité touristique)

Expertise sur l’activité et le fonctionnement actuel de la halle et du marché.

Elaboration de scenarios d’évolution de la halle et de l’offre du marché : localisation et enjeux d’accessibilité, dimensionnement de l’offre en saison et hors saison, conditions de réussite en matière de maîtrise foncière et d’aménagements urbains.

Méthodologie projet adoptée (description des grandes étapes du projet,…) :

1/ Diagnostic dynamique : état du tissu commercial, parcours marchand reconstitué et cartographié, localisation de l’offre actuelle de la halle et du marché et articulation avec le parcours marchand, étude de potentiel de développement intégrant l’ensemble des apports potentiels de chalandise (analyse multisectorielle : logements et reconstitution de la zone de chalandise, mobilité et captation de flux de passage, attractivité touristique et captation de flux saisonniers), dispositif de concertation avec les commerçants pour identifier les principales attentes en matière de complémentarité avec l’offre sédentaire, visibilité numérique du centre-ville d’Objat.

2/ Elaboration de scenarios d’évolution de l’offre et recommandations associées : en fonction de l’ensemble des enjeux et potentialités identifiés, localisation préférentielle du marché, évolution de la structure de la halle, ouverture à l’espace public et rapport au circuit marchand, dimensionnement de l’offre commerciale et adaptation au caractère saisonnier de l’activité, liens / complémentarités avec l’attractivité de l’ensemble des commerces du cœur de bourg.