Contexte :
Le centre-ville de Thonon-les-Bains constitue une polarité commerciale majeure du bassin de vie. La nouvelle municipalité a souhaité engagé un projet d’attractivité pour son centre-ville à destination :
- De la clientèle locale, résidente ;
- De la clientèle touristique ;
- Des commerçants du centre-ville ;
- De futurs commerçants qui souhaiteraient s’y implanter.
Mission confiée à Bérénice :
La mission s’est articulée autour de deux séquences de travail :
- État des lieux dynamique et identification des principaux enjeux.
L’état des lieux a permis de doter les élus et leurs services d’une vision complète de l’activité commerciale. L’étude consistait en une lecture dynamique de la situation du centre-ville, permettant d’identifier les principaux leviers d’action autour de quatre thématiques :
- Analyse commerciale : composition de l’offre du centre-ville.
- Analyse spatiale : circuit marchand, aménagements, disponibilités immobilières et foncières.
- Analyse réglementaire.
- Analyse marketing : perception de l’offre actuelle du centre-ville.
Orientations générales et priorisation des actions à mener
Cette phase de travail a permis d’élaborer un plan de route qui identifie les priorités d’action, leur portée et leurs conditions de réussite. La seconde phase s’est accompagnée d’une analyse du trafic piéton au sein du périmètre du centre-ville dans le cadre d’un partenariat avec MyTraffic.
Le plan d’action adresse un ensemble de chantiers maîtrisés par la Ville, aux effets directs sur l’activité et l’attractivité du centre-ville. Le plan de route s’articulait autour de deux enjeux : conforter le cœur marchand et agrandir le centre-ville.
Différentes actions étaient déclinées pour les deux grands objectifs. Celles-ci portaient sur la thématisation et la maîtrise de l’activité commerciale du centre-ville, l’animation des franges du circuit marchand, la matérialisation du parcours marchand, la signalétique, la réappropriation d’une friche, la création d’un lieu de convivialité, le stationnement.