Granville

2022 / 2023
Commanditaire : Communauté de Communes de Granville Terre & Mer
Contact : Sylvia Gohebel (s.gohebel@granville-terre-mer.fr)

ETUDE POUR LE RÉAMÉNAGEMENT DE LA ZONE D’ACTIVITÉ DU TAILLAIS SUR LE TERRITOIRE DE GRANVILLE TERRE & MER

Contexte :

La zone du Taillais constitue une réserve foncière que la collectivité destine de longue date à un aménagement commercial et économique.

C’est un secteur d’entrée de ville qui constitue une « porte d’entrée » pour l’agglomération : son aménagement doit mettre le territoire en valeur, en introduisant de nouvelles fonctions, notamment commerciale, qui permettront de renforcer son attractivité.

Au terme de la mission, la collectivité souhaite lancer une consultation d’opérateurs lui permettant de développer la zone du Taillais conformément à la destination qui lui a été affectée dès l’origine du projet.

 

Mission confiée à Bérénice : 

Bérénice a été mandaté par la Communauté de Communes pour élaborer le programme de l’opération en fonction du potentiel de marché, des enjeux spécifiques du territoire et des objectifs politiques portés par les élus. Deux sondages ont également été menés auprès des habitants de la zone de chalandise et auprès des commerçants.

La traduction du programme en orientations spatiales a été réalisée par l’agence d’architecture Hub. Toujours en lien avec l’agence Hub, Bérénice a réalisé un bilan économique prévisionnel pour tous les scénarios programmatiques à l’étude.

Le dernier temps de la mission a consisté à définir le cadre de la future consultation pour que les réponses des candidats soient conformes aux orientations d’aménagement et de programmation retenues par la collectivité. Il s’agissait de créer les conditions pour que la collectivité puisse étudier plusieurs candidatures de qualité, respectant l’esprit du projet

L’approche méthodologique a été guidée par 3 fils directeurs :

  • Définir le juste équilibre entre les enjeux de développement local et le potentiel d’implantation d’enseignes
  • Densifier les usages du programme pour ancrer durablement le site dans son paysage
  • Embarquer les acteurs économiques locaux

 

Résultats obtenus : 

  • Travail de co-construction du programme global d’une opération puis vote favorable du conseil communautaire d’un programme mixte et équilibré.
  • Elaboration d’un cahier des charges de l’appel à candidatures.