Contexte :
La zone de la Croix Blanche fait face à des enjeux multiples. La zone fonctionne très bien et fait partie des lieux marchands attractifs les plus prisés par les enseignes… et les consommateurs. Le revers de la médaille : des saturations automobiles, un terrain de jeu pour les enseignes avec des ouvertures non maitrisées et des espaces déqualifiés. Au final, la Croix Blanche est aujourd’hui l’incarnation du paradoxe du commerce de périphérie : de belles performances des enseignes dans un espace dégradé, peu agréable, à rebours des enjeux écologiques et de maitrise de l’artificialisation.
S’ajoute à cela l’arrivée de Val Vert et ses 60.000 m² de surface de vente, qui va bousculer la zone et les habitudes, circuits et logiques de merchandising.
Dans ce contexte, l’agglomération souhaite reprendre la main via un plan guide permettant d’échelonner dans le temps les interventions et de se doter d’une vision et d’un coup d’avance sur une zone sans réelle gouvernance. L’équipe PATRIARCHE- BERENICE-INDIGGO a relevé le défi, avec un plan guide validé en décembre 2021.
Mission confiée à Bérénice :
La mission a permis de structurer un plan guide « Bottom-up », au diapason des problèmes des utilisateurs et des enjeux des propriétaires. Au sein de l’équipe PATRIARCHE, nous avons ainsi participé à :
- La structuration d’un questionnaire utilisateurs, les rencontres avec les investisseurs
- La définition d’un diagnostic et d’enjeux partagés, issus d’une phase dense d’ateliers créatifs,
- La structuration d’une stratégie en trois tomes :
. Tome 1 : plan guide spatial et programmatique
. Tome 2 : stratégie d’actions, avec 20 actions cibles à réaliser à court et moyen terme,
. Tome 3 : gouvernance et modus operandi