Montpellier

2011, 2015 et 2017
Commanditaire : SERM Montpellier
Contact : Frédéric Serradeil

ASSISTANCE À MAÎTRISE D'OUVRAGE POUR LA RESTRUCTURATION DE LA ROUTE DE LA MER EN UN PÔLE DE COMMERCES ET LOISIRS/ PROJET ODE À LA MER

« L’une des plus grandes opérations urbaines de restructuration jamais lancées en France pour une entrée de ville. »

Contexte :

La Route de la Mer est un site hautement stratégique pour la dynamique économique de la Métropole montpelliéraine. Il concentre une grande partie des activités de périphérie (commerces et loisirs), mais il est également devenu un symbole du phénomène de l’étalement urbain et du mitage des entrées de ville, avec un ensemble de zones commerciales hétérogènes, peu qualitatives et parfois obsolètes. La Métropole montpelliérain s’est engagée dans une démarche ambitieuse de requalification et de développement urbain de la zone, dont le premier acte se traduit par le projet « Shopping Promenade » : 110.000 m2 de surfaces aux usages mixtes (loisirs, commerces – dont une majorité d’enseignes transférées, restaurants, activités, bureaux) porté par l’opérateur Frey.

Mission confiée à Bérénice :

Des premiers travaux de préfiguration du projet urbain jusqu’à la désignation de l’opérateur retenu, Bérénice a accompagné la SERM, aménageur de la Métropole, pour définir les orientations d’aménagement du site ainsi que les leviers opérationnels d’intervention. La mission d’AMO a permis de doter la Métropole et son aménageur d’une visibilité d’ensemble sur les possibilités de restructuration et d’évolution du site à toutes ses échelles, avec les phasages les plus réalistes :

• Anticiper les mutations des pratiques de consommation et des formats associés, afin de déterminer comment répondre aux attentes des clients de demain.

• Définir une ligne directrice en matière de restructuration du site, avec un programme cible ambitieux et pragmatique, intégrant les processus itératifs d’une opération à tiroirs.

• Accompagner la maîtrise d’ouvrage pour le montage du projet, l’établissement du bilan économique de l’opération ainsi que du phasage opérationnel.

• Doter les pouvoirs publics d’un outil d’aide à la décision, qui constitue un cadre de référence pour l’examen des autres projets à dominante commerces/ loisirs sur le périmètre d’étude.

Résultats obtenus :

Le programme mixte, qui intègre un haut niveau d’exigence en matière d’insertion urbaine, permettra de requalifier 50% des activités actuellement présentes sur le périmètre. Sa livraison est attendue pour 2022.