SAINT-ETIENNE

2014 à 2017
Commanditaires : EPASE Saint-Étienne

AMO pour la programmation et le montage de projet, puis la sélection de l’opérateur du projet Steel sur la ZAC Pont de l’Âne-Monthieu

« Un projet de restructuration d’entrée de ville ambitieux, qui constituera un marqueur fort de l’identité du territoire stéphanois.»

Contexte :

La ZAC Pont-de-l’Âne Monthieu est un site stratégique ayant pour vocation de reconfigurer l’entrée de ville de Saint-Etienne. En tant qu’aménageur de la ZAC, l’EPASE a confié à Bérénice la mission de l’épauler pour calibrer le potentiel commercial du site, préfigurer le montage du projet, et sélectionner l’investisseur opérant sur le site.

 

Missions confiées à Bérénice :

  • Définir le potentiel de développement commercial sur le site, en fonction des enjeux de transferts d’activités, des opportunités de marché et des équilibres commerciaux établis sur l’agglomération stéphanoise.
  • En fonction du plan de merchandising pressenti, des loyers et valeurs vénales afférentes, valoriser le foncier pour ajuster le bilan et préparer les négociations opérateurs.
  • Épauler l’EPASE dans la conduite du concours opérateurs, sur les volets techniques et financiers.
  • Définir et suivre des critères de sélections efficaces et objectifs, dans l’intérêt de l’aménageur et de la collectivité.

 

Résultats obtenus :

Le concours a permis de mettre en concurrence neuf des plus grands noms de l’immobilier de commerces et loisirs du territoire français. Le projet sélectionné, porté par Apsys, porte une ambition très élevée d’intégration urbaine et de renouvellement de l’offre commerciale pour servir l’attractivité de la métropole stéphanoise, sur une surface totale de 70.000 m² intégrant commerces, restauration, loisirs et activités. Le site ouvrira en 2019.

Le processus de sélection a été mené dans un temps très court pour ce type de concours (moins d’un an)

L’EPASE a cédé le foncier aux valeurs cibles, lui permettant de maîtriser le bilan de l’opération, tout en activant le processus de requalification de l’entrée de ville via le transferts d’une partie de ses activités commerciales.