AMO PROGRAMMATION DES ACTIVITÉS COMMERCIALES, DE SERVICES ET DE LOISIRS DE LA ZAC DU NOUVEAU SAINT-ROCH

Contexte :

La ZAC du Nouveau Saint-Roch est un ambitieux projet de densification urbaine à proximité du coeur de ville montpelliérain, dans le secteur de la gare.
A terme, le quartier aménagé par la SERM accueillera entre 1 200 et 1 500 nouveaux logements, et 30 000 m² de surfaces
d’activités. C’est une pièce urbaine essentielle en façade d’entrée du coeur de ville depuis la gare, qui bénéficie d’aménagements qualitatifs : passage de deux lignes de tram et accessibilité tous modes renforcée, ouverture d’un parc urbain autour duquel les différents lots sont distribués, aménagements ciblés des espaces publics réalisant la couture avec le quartier Gambetta.
Le Nouveau Saint-Roch est dimensionné pour faciliter la mixité des fonctions urbaines, en ciblant justement les activités susceptibles de contribuer à son attractivité, dans la continuité du coeur de ville de l’Ecusson.

 

Mission confiée à Bérénice :

Bérénice accompagne la SERM à chaque étape de projet nécessitant des arbitrages de programmation des lots ciblés pour
accueillir les activités commerciales, de services et de loisirs.
La première mission a porté sur les lots centraux (3 et 4). Nous avons définis le cadre de référence repris dans la consultation
investisseurs pour la conception et le développement des locaux de rez-de-chaussée (5.000 m² SDP, qui ont été attribués à Urban Renaissance) :

  • Définir le potentiel de développement commercial sur le quartier, en fonction de son programme et de sa situation.
  • Proposer une spatialisation des activités sur site, prendre en compte les options disponibles pour reconfigurer les locaux
    moins adaptés.
  • Cibler les prospects susceptibles d’occuper les locaux stratégiques, afin d’identifier les conditions de réussite de l’opération,en termes de plan de merchandising et de commercialisation.
  • Valoriser les locaux commerciaux ainsi développés.

La seconde mission, conduite six ans plus tard alors que le programme initial est mis en oeuvre conformément au cadre établi,concerne un nouveau secteur à aménager, sur lequel la SERM souhaite dimensionner le socle actif de rez-de-chaussée. Le travail de conception a permis d’intégrer les évolutions de pratiques de consommation et d’usages survenues sur les 6 dernières années, de tenir compte des conséquences de la crise sanitaire, pour compléter opportunément la programmation initiale.

 

VILLE:
Montpellier
Commanditaire:
SERM
ANNÉES DE RÉALISATION:
2015, 2017 et 2019
Date: