EXPERTISE POUR QUALIFIER LE POTENTIEL MARCHAND ET D’ATTRACTIVITÉ DE SITES HOSPITALIERS DE L’AP-HP

Contexte :

L’APHP souhaite explorer les opportunités pour développer des espaces commerciaux dans l’enceinte de différents sites hospitaliers, afin d’atteindre deux objectifs complémentaires :
Valoriser économiquement certains espaces non médicalisés.
Améliorer le quotidien des soignants et des patients, en proposant de nouveaux commerces et services adaptés à leurs besoins.

 

Mission confiée à Bérénice :

Bérénice a accompagné l’APHP pour définir de façon objective et exhaustive le potentiel de développement commercial au sein de 10 sites, à Paris et en 1ère couronne parisienne.

Après avoir mené une phase de tests sur deux sites pour développer une méthodologie d’étude adaptée à ce contexte hospitalier et approuvée par l’APHP, la mission d’AMO a été étendue aux 10 sites, en adaptant une démarche d’étude systématique :

Qualification du potentiel du site, en fonction des flux de fréquentation journaliers (méthodologie de reconstitution des flux personnel soignant & administratif + patients + visiteurs), ainsi que des performances économiques (chiffres d’affaires) réalisées par les commerces déjà implantés sur site.

Identification des locaux et secteurs les plus adaptés pour y implanter une offre commerciale, en fonction de leur localisation sur les flux et par rapport à l’ouverture du site sur les espaces publics extérieurs.

Elaboration d’un plan de marchandisage cible, pour chaque site, et recommandations pour l’aménagement de locaux commerciaux adaptés.

Ciblage de prospects / porteurs de projets d’implantation, en fonction des capacités de développement définies sur chaque site, du plan de marchandisage établi et de l’adéquation entre besoins identifiés sur site et profils des porteurs de projets.

Valorisation des flux financiers captables (redevance / loyers) par l’APHP

 

Résultats obtenus :

Le travail mené par Bérénice a permis à l’APHP de se doter :
• D’une analyse complète de potentiel commercial sur les 10 sites étudiés, avec plan de marchandisage et de valorisation.
• D’une approche méthodologique éprouvée pour mener ce type d’analyse sur l’ensemble de ses sites.

Ville:
ILE DE FRANCE
Commanditaire:
AP HP
ANNÉE DE RÉALISATION:
2019
Catégorie(s) :
Date: