Contexte :
Depuis 2012, Bérénice accompagne la Sequano (aménageur) et les différents opérateurs du projet sur la programmation commerciale de l’ensemble des secteurs de la ZAC des Docks, appelée à devenir une nouvelle centralité de référence des bords de Seine.
Missions confiées à Bérénice :
Missions de programmation et d’accompagnement des projets immobiliers de la ZAC intégrant des fonctions commerciales ou d’activités, de l’étude de positionnement initiale jusqu’à la livraison des projets.
- Principes d’aménagement des pieds d’immeubles et des locaux commerciaux de la ZAC, et articulations avec l’offre proposée à l’échelle du grand territoire.
- Programmation adaptée à chaque secteur de la ZAC, en fonction du potentiel de marché, des orientations d’aménagement retenues et des équilibres recherchés à l’échelle du quartier / 10 ha aménagés.
- Assistance à maitrise d’ouvrage pour la sélection d’un opérateur de pieds d’immeubles : structuration du cahier des charges, analyses des offres, participation aux oraux de sélection du lauréat
- Accompagnement des promoteurs des principaux lots commerciaux, pour assurer la cohérence entre la conception des locaux et la programmation retenue à l’échelle de la ZAC.
- Accompagnement des principaux projets en phase CDAC / obtention des AEC.
Prochaines étapes structurantes de la ZAC :
Ouverture du Village des Docks en 2022. Développé par le Groupe Frey via sa filiale Citizers, le Village des Docks constituera un cœur de quartier attractif, rayonnant bien au-delà du périmètre de la ZAC.
Le programme intégré dans la structure des Halles auparavant occupées par Alstom s’appuiera sur une offre de commerces de bouche, restaurants, produits frais, ainsi que des usages non marchands (coworking, incubateur, food lab). Il adressera également les rez-de-chaussée actifs du Cours des Docks attenant, avec un ensemble de commerces et services complémentaires.