Bordeaux

2020 – 2022
Commanditaire : Bordeaux Métropole
Contact : Corinne Arens-Bertrand

ÉTUDE DE PROGRAMMATION ET DE MONTAGE MIXTE SUR DES REZ- DE-CHAUSSEE

Contexte :

Le quartier des Aubiers, un des plus pauvres d’Aquitaine, est caractérisé par une bonne qualité des logements et enveloppes extérieure mais une animation du rez-de-chaussée très faible. La cause : l’ensemble des pieds d’immeubles est occupé par des alcôves, dont de nombreuses sont aujourd’hui vides et délabrées. Les ez-de-ville tournent ainsi le dos à l’espace public, donnant à voir sur des hauteurs importantes de 4 à 12 mètres des espaces murés et peu vivants.

Mission confiée à Bérénice : 

Au sein de l’équipe FLINT-BASE, Bérénice suit l’ensemble de la démarche de réactivation des rez-de-chaussée avec un travail sur la mixité des usages intégrant :

  • Une analyse des acteurs en place, des besoins sur les différentes typologies d’activités,
  • L’analyse de la commercialité des alcôves, des enjeux de mutation des locaux en lien avec le travail réalisé par l’équipe de MOE,
  • De définition d’éléments de modèles économiques et de montage, et la participation aux entretiens avec des opérateurs cibles,
  • L’accompagnement à la mise en œuvre du projet, avec ses différentes étapes, de la création d’alcôves tests à la sélection d’un animateur de pieds d’immeubles.

Résultats obtenus :

Validation politique d’un programme croisant formation, locaux d’activités et restauration solidaire, intégrant les bailleurs sociaux et la collectivité.

Travail en cours de définition du montage avec des opérateurs cibles, avec en arrière plan une problématique financière majeure qui nécessite de trouver des sources de financement croisées (fonds européens notamment, ANRU, fonds locaux).