Contexte :
Le quartier du Pont de Sèvres dispose d’une localisation stratégique sur la commune de Boulogne-Billancourt, entre le pôle d’échanges du Pont de Sèvres et le nouveau quartier de bureaux et logements du Trapèze. Quartier populaire ayant fait l’objet d’une convention ANRU, le site dispose d’une offre commerciale qui doit être revitalisée pour mieux correspondre à la mixité sociale observée au sein du secteur. La SPL Val de Seine Aménagement intervient pour rénover le site et remettre sur le marché des locaux commerciaux qu’elle détient en propre.
Mission confiée à Bérénice :
Bérénice a accompagné de 2016 à 2020 la SPL sur une durée de 4 ans, en qualité de conseil sur l’ensemble des chantiers qui impactent l’offre commerciale du quartier. Bérénice intervient ainsi sur 3 volets complémentaires :
- Elaboration du programme mixte pour les locaux détenus par la SPL, qui sont restructurés (total de 3.000 m² SDP). Pour ce faire, l’équipe Bérénice :
- a conduit l’ensemble des analyses de marché et de potentiel ;
- a défini l’occupation cible de chaque local, en fonction d’une part de ses critères de commercialité spécifiques et des opportunités de restructuration offertes, et d’autre part des types de prospects / preneurs identifiés en cohérence avec l’ambition du programme.
- Valorisation du programme : définition des valeurs locatives et vénales cibles, afin de préciser le bilan de l’opération pour la SPL.
- Accompagnement de la SPL dans le dispositif de Commission d’Indemnisation à l’Amiable, mis en place afin de trouver un accord avec chaque commerçant déjà présent sur le site, dont l’activité est impactée par les travaux de restructuration engagés (travaux portant notamment sur les galeries du Passage Aquitaine et du Vieux Pont de Sèvres). Bérénice a défini avec la SPL les conditions d’indemnisation, accompagne chaque commerçant dans le montage de son dossier, et participe à chaque séance de la Commission en qualité d’expert indépendant.
- L’étude s’est prolongée entre 2023 et 2024 avec un travail d’étude mixte et d’accompagnement à la programmation sur les derniers locaux disponibles.
Résultats obtenus :
- La SPL a pu commercialiser l’ensemble de son programme, dont les 3 locaux locomotives (une activité d’escalade sur blocs exclusive à l’échelle de la ville, une enseigne alimentaire spécialisée, et une boulangerie artisanale), auprès des prospects identifiés par Bérénice. Ce dans de bonnes conditions de valorisation locative (fourchette haute des valeurs initialement ciblées par Bérénice)
- La Commission d’Indemnisation à l’Amiable s’est déroulé dans les meilleurs conditions, avec des accord trouvés avec l’ensemble des commerçants concernés.