VAL FOURRÉ
Contexte :
Le quartier du Val Fourré à Mantes-la-Jolie, dans lequel vivent la moitié des habitants de la commune (soit plus de 20.000 personnes), fait l’objet d’une des plus importantes opérations de rénovation urbaine depuis les débuts de l’ANRU.
Au sein de ce quartier, le secteur dit « des dalles centrales » joue le rôle d’une polarité commerciale majeure, avec près de 90 commerces établis sur une surface totale de 11.000 m². Le site accueille également un marché de rayonnement régional.
Dans le cadre de l’opération d’intervention en copropriété dégradée (ORCOD-IN) confiée à l’EPFIF, les dalles centrales doivent faire l’objet d’importants travaux de restructuration. Cette opération doit permettre de reconstituer une offre commerciale mieux adaptée aux standards actuels de commercialité, susceptibles de contribuer à l’animation du quartier de façon pérenne. Elle doit également permettre d’attirer de nouveaux investisseurs sur le site.
Mission confiée à Bérénice :
Bérénice accompagne l’EPFIF sur le temps long du projet, sur l’ensemble des travaux relevant de la restructuration commerciale du site.
Concrètement, cet accompagnement se traduit à plusieurs niveaux :
- Dimensionnement du projet (surfaces commerciales restructurées et surfaces démolies / reconstruites)
- Avis de valeurs portant sur les coûts de maîtrise foncière et estimation des indemnités de transferts ou évictions associées.
- Définition du business plan portant sur l’acquisition, la restructuration et l’exploitation des espaces commerciaux par une société foncière dédiée, et préfiguration du rôle de l’EPFIF en la matière.
- Analyse d’opportunité pour l’implantation d’une halle de marché susceptible de constituer une locomotive commerciale pour le site.
- Analyse critique des orientations d’aménagement du projet au regard de leurs impacts sur la commercialité du site, et formulation de recommandations associées.
- Mobilisation du réseau d’investisseurs spécialisés de Bérénice, prises de contact et tests d’intérêts aux côtés de l’EPFIF, dans l’optique d’ouvrir le projet aux partenaires privés.