AMO POUR LA REDYNAMISATION DU COMMERCE EN CENTRE-VILLE D’ARRAS
Contexte :
En 2016, le centre-ville d’Arras rencontre des difficultés pour pérenniser son activité commerciale. Le taux de vacance des locaux commerciaux est de 17,5%, ce qui constitue un niveau préoccupant.
Les élus prennent la décision de faire de la dynamique de centre-ville une priorité forte du mandat. Sur le volet commercial, la Ville désigne l’agence Bérénice pour l’accompagner en qualité d’AMO sur une durée de 4 ans.
Mission confiée à Bérénice :
Bérénice a accompagné la Ville en deux temps distinct :
Temps 1 : état des lieux initial et définition d’un plan d’action court / moyen / long terme.
L’état des lieux initial s’est penché sur l’ensemble des critères constitutifs de l’attractivité commerciale d’un centre-ville : composition de l’offre et répartition des activités, circuit marchand, conditions d’accessibilité, disponibilités des locaux commerciaux, visibilité numérique du centre-ville, conditions de gouvernance avec les associations de commerçants.
Le plan d’action, d’une portée de 4 ans, s’est attaché aux chantiers identifiés comme les plus pertinents pour avoir un impact sur la dynamique commerciale de centre-ville : reconstitution de l’offre commerciale et principaux prospects identifiés pour une implantation, identité marchande du centre-ville et marketing territorial, renforcement du circuit marchand et aménagements liés, amélioration de l’accessibilité, stratégie de visibilité numérique, stratégie événementielle, pilotage opérationnel et gouvernance.
Temps 2 : accompagnement à la mise en oeuvre du plan d’action.
L’équipe Bérénice s’est constitué en ressource des élus et de la Direction du développement commercial de la Ville, pour suivre la mise en oeuvre opérationnelle de la stratégie. Deux points annuels sont préparés et animés en comité de pilotage avec le Maire, et des points de suivi très réguliers sont organisés avec les services référents. Bérénice intervient de façon ponctuelle pour apporter une expertise complémentaire (par exemple, dans l’animation d’ateliers commerçants, la production de notes de prospective, ou l’analyse d’enquêtes clients), sans jamais se substituer aux services, principaux artisans du succès de la démarche.
Résultats obtenus :
Depuis le début de l’accompagnement, le taux de vacance commerciale en centre-ville d’Arras est passé de 17,5 à 8%. Le centre-ville enregistre une moyenne de deux ouvertures de commerces pour une fermeture. Arras est régulièrement mise en avant par le programme Action Coeur de Ville, en tant que territoire modèle d’une démarche de revitalisation commerciale réussie.
21 janvier 2022