AMO POUR LA DÉFINITION DU SCHÉMA DIRECTEUR DES RDC ET LE SUIVI DE CONSULTATION SUR LES ZONES DE MÉRIGNAC MARNE ET SOLEIL
Contexte :
La zone de Mérignac Marne et Soleil fait l’objet d’un vaste projet urbain de transformation d’une zone commerciale historique en un nouveau quartier de vie mixte traversé par le tramway. Il s’agit d’une des plus ambitieuses opérations de requalification de zone dite « d’entrée de ville » recensées sur le territoire national.
L’ambition du projet est de densifier un espace autrefois monofonctionnel, en facilitant les développements de logements tout en adaptant l’offre commerciale et d’activités pour qu’elle s’insère mieux dans un contexte urbain apaisé. Pour ce faire, la Fabrique de Bordeaux Métropole (aménageur des ZACs concernées par le projet), Bordeaux Métropole et la Ville de Mérignac ont souhaité élaborer un schéma directeur d’occupation des rez-de-chaussée et ont sélectionné l’équipe mixte menée par Bérénice pour ce faire, aux côtés du Sens de la Ville, de Ville Ouverte et de Ville Envie.
Ce schéma sert de cadre de référence pour guider toutes les futures opérations impactant la composition commerciale et d’activités de la zone, auxquelless Bérénice apporte son concours.
Mission confiée à Bérénice :
La première phase de mission a permis d’arrimer l’ensemble du programme à des réalités économiques et stratégiques :
- Cibler les acteurs commerciaux à transférer, définir les formats de vente associés et les échéances de projet envisageables.
- Identifier les opportunités de développements « exogènes » avec l’arrivée de nouveaux acteurs (commerces, activités, loisirs et services) susceptibles de contribuer à la mixité fonctionnelle du site.
- Préciser le type de structures urbaines à privilégier pour pouvoir accueillir les programmes envisagés : travail itératif par des échanges avec OMA et Duplantier, les agences assurant la maîtrise d’œuvre urbaine du projet.
- Intégrer le temps long du projet et les impératifs de phasage du programme. En particulier, préfigurer les usages temporaires qui créent un cercle vertueux de création d’entreprises innovantes
Cette première étape de définition du schéma d’occupation est suivie de missions ponctuelles d’accompagnement à l’échelle des programmes de chaque opération en pieds d’immeubles, « socles actifs » du projet. Bérénice intervient en qualité d’AMO des consultations opérateurs, pour contribuer à la rédaction des cahiers des charges et des contraintes imposées en matière de conception des rez-de-chaussée d’opérations. Dans ce cadre, l’agence assure également une analyse critique des programmes envisagés, et accompagne la FAB dans ses échanges avec les opérateurs.
13 décembre 2021