CONCEPTION DU PROJET DE RÉNOVATION DES HALLES DE BAYONNE
Contexte :
Les halles de Bayonne constituent une locomotive majeure du centre-ville. Associées au marché hebdomadaire qui réunit plus de 100 producteurs locaux, elles attirent une clientèle basque fidèle, ainsi qu’une importante clientèle touristique en saison.
Dans le cadre du plan Action Coeur de Ville, la municipalité a souhaité engager un ambitieux projet de rénovation du site, afin de l’adapter aux nouvelles attentes et pratiques de consommation, mais aussi pour affirmer son rôle central de lieu de vie.
Missions confiées à Bérénice :
En tant que mandataire, Bérénice a piloté une équipe pluridisciplinaire, pour aboutir à la conception d’un projet complet amendé par la Ville :
(Avec notre partenaire hub architectes) Conception spatiale du projet : réorganisation des étals et des espaces de vente, conception de nouveaux espaces de convivialité, optimisation de l’ensemble des espaces disponibles (en particulier, en mezzanine), interventions sur l’enveloppe du bâtiment pour mieux l’ouvrir sur la ville et y faire pénétrer la lumière, dans le respect des prescriptions patrimoniales.
Dispositif de concertation de la population, en présentiel sur les marchés ainsi qu’en ligne.
Programmation commerciale du site, en fonction de l’offre existante, des nouveaux espaces disponibles, des attentes exprimées par les habitants, ainsi que de l’analyse prospective Bérénice sur l’évolution des pratiques de consommation.
Analyse prospective sur le rôle des halles et marchés dans l’évolution des pratiques de consommation.
Programmation événementielle du site et conception d’un agenda type pour animer les lieux à la semaine et à l’année.
Etude d’opportunité et programmation des services à développer (conciergerie, cours de cuisine …).
Dispositifs de redéploiement spatial du marché du samedi dans le périmètre des halles, et place dévolue aux producteurs (qui constituent 70% de l’offre).
Premières estimations financières du budget de rénovation (avec hub architectes).
Dispositif de communication pour accompagner la phase projet et le lancement de la future marque des halles de Bayonne (avec l’agence Bliss).
Résultats obtenus :
Livraison d’un projet total, adressant l’ensemble des chantiers à envisager, amendé par la Ville
28 janvier 2022